Le réseau de Plougastel-Daoulas

Eco Chaleur de Brest est la société concessionnaire du service public de chauffage urbain de la Ville de Plougastel-Daoulas.

Eco Chaleur de Brest assure ainsi, le transport, le développement et la distribution de chaleur sur l'ensemble du réseau.

MAIRIE PLOUGASTEL

Qui sommes-nous ?

En application de la politique de Développement Durable de Brest Métropole, un service public de chauffage urbain prioritairement alimenté en biomasse a été implanté dans le centre de Plougastel-Daoulas

Le choix de la mise en place d'une Délégation de Service Public (DSP) sous forme de concession a été pris afin de confier au délégataire, Eco Chaleur de Brest, l'ensemble des opérations de conduite, maintenance et dépannages de la chaufferie et du réseau de chaleur. 

Le contrat de délégation de service public d'une durée de vingt ans a été signé des parties le 19 février 2007. ECB gère également les relations avec les différents abonnés du réseau à travers la gestion des raccordements, la rédaction des polices d'abonnement, la facturation ou encore les conseils en matière de conception des installations secondaires (sous-stations).

Le réseau en détail

Le réseau de chaleur de Plougastel-Daoulas est un système de distribution d'énergie calorifique vertueux sur le plan de l'environnement. C'est un réseau basse température 105°C/70°C sous 4 à 12 bars enterré qui véhicule à travers la commune la chaleur issue principalement de la chaufferie biomasse (appoint gaz). Le réseau distribue la chaleur aux bâtiments raccordés (mairie, écoles, cinéma, logements collectifs, maison de retraite).

Le réseau de chaleur de Plougastel-Daoulas alimente l'équivalent de 600 logements en chauffage et eau chaude sanitaire.

Pourquoi une chaufferie Biomasse ?

Plougastel Chaufferie Biomasse

La chaufferie biomasse

La chaufferie, par le biais de son réseau de chaleur, alimente de nombreux bâtiments de la ville. Ces bâtiments raccordés au réseau bénéficient ainsi d'une sécurité absolue et d'une garantie de livraison de chaleur parfaitement fiable.

La chaudière-bois de Plougastel-Daoulas assure la production d'environ 85 % des besoins annuels de 600 équivalents- logements. La chaleur est acheminée par réseaux d'eau jusqu'aux sous-stations. Ces dernières ne produisent ni fumées, ni poussières, ni odeur et fonctionnent sans combustibles, donc sans danger pour les usagers et l'environnement.

Elle consomme 2 700 tonnes de bois par an et a une puissance de 1,2 MW. La production totale de chaleur est de l'ordre de 4 400 MWh de chaleur par an. Cette chaleur est distribuée aux bâtiments raccordés au réseau de chaleur par des canalisations d'une longueur de 1,9 kilomètre et par 12 sous-stations.

Les bâtiments raccordés au réseau de chauffage de Plougastel