Le réseau de chaleur urbain de Brest

Construit en 1988, le réseau de chaleur urbain de la ville de Brest est un système de chauffage simple, efficace et sécurisé. Il a vu le jour grâce à la volonté politique des représentants de la Communauté Urbaine de Brest Métropole de valoriser l'énergie fatale issue de l'Unité de Valorisation Energétique des déchets (UVED) du Spernot afin d'alimenter les logements et les bâtiments en chauffage et eau chaude sanitaire.

Eco chaleur de Brest est le concessionnaire du service public de chauffage urbain de Brest Métropole assurant le transport, le développement et la distribution de chaleur sur l'ensemble du réseau. ECB assure l'exploitation opérationnelle de l'UVED.

Brest

Qui sommes-nous ?

Le réseau de chaleur de Brest assure le transport et la distribution de chaleur valorisant l'énergie thermique produite par l'Unité de Valorisation Énergétique des Déchets (UVED) du Spernot.

Eco chaleur de Brest est le concessionnaire du service public de chauffage urbain de Brest Metropole assurant le transport, le développement et la distribution de chaleur sur l'ensemble du réseau.

Historique

Le réseau de chauffage urbain de la ville de BREST a vu le jour en juillet 1988 grâce à la volonté politique des représentants de la Communauté Urbaine de Brest Métropole de valoriser l'énergie fatable issue de l'Unité de Valorisation Energétique des déchets (UVED) du Spernot afin d'alimenter les logements et les bâtiments en chauffage et eau chaude sanitaire situés à BREST.

Le transport de la chaleur

Plan du réseau de Brest

La chaleur est transportée par un réseau constitué de presque 50 km de double-canalisations enterrées et organisées en 4 branches :
• Bellevue - Cavale Blanche
• Kérichen - Pontanezen
• UBO - Centre-ville - Le Guelmeur
• Capucins - Base navale - Valy Hir - Kerourien

La production de la chaleur

• À 75% par l’usine de valorisation énergétique des déchets du Spernot (125 000 tonnes par an d’ordures ménagères)
• À 15% par la chaufferie biomasse du Spernot (15 000 tonnes par an de bois énergie collecté dans un rayon de 90 km)
• À 10% par 5 chaufferies gaz d’appoint et de secours

150 000 MWh de chaleur (soit l’équivalent de la consommation de 25 000 logements) sont distribués aux abonnés du réseau au niveau de 200 points de livraison appelés sous-stations.

Pourquoi se raccorder ?

Pourquoi se raccorder au RCU Brest

Les bâtiments raccordés au réseau de chauffage de Brest