Brest et Plougastel-Daoulas
Contact
Contact

ECO CHALEUR DE BREST

270 rue de Kererven

29480 GUIPAVAS

Téléphone : 02 98 47 85 89 

sophie.melec@dalkia.fr

Le réseau en détail

En application d'une politique de développement durable, Brest Métropole Océane a décidé de mettre en place un nouveau service public de chauffage urbain dans le centre de Plougastel-Daoulas, alimenté prioritairement par du bois.

Pour la mise en place de ce service public, Brest Métropole Océane a fait le choix d'une délégation de service public sous forme de concession, avec l'objectif de confier au délégataire l'ensemble des relations avec les abonnés potentiels (gestion des raccordements, encaissement des recettes, conseil en matière de conception des installations secondaires...).

Le contrat de délégation de service public d'une durée de vingt ans a été signé des parties le 19 février 2007

Le réseau de chaleur de Plougastel-Daoulas est un système de distribution d'énergie calorifique vertueux sur le plan de l'environnement.

C'est un réseau basse température 105°C/70°C sous 4 à 12 bars enterré qui véhicule à travers la commune la chaleur issue principalement de la chaufferie biomasse (appoint gaz).

Le réseau distribue la chaleur aux bâtiments raccordés (mairie, écoles, cinéma, logements collectifs, maison de retraite).

La chaudière-bois assure la production d'environ 85 % des besoins annuels de 600 équivalents- logements. Elle consomme 2.700 tonnes de bois par an et a une puissance de 1,2 MW. La production totale de chaleur est de l'ordre de 4.400 MWh de chaleur par an. Cette chaleur est distribuée aux bâtiments raccordés au réseau de chaleur par des canalisations d'une longueur de 1, 9 km et par 12 stations de distribution.

Diaporama des bâtiments raccordés au réseau de chauffage de Plougastel

Le champ de foire

Le cinéma

La collège Ste Anne

La mairie

La maison de retraite

Les logements de Plougastel